Événements et médias

Après le décès du romancier survenu à Paris  le 9 décembre 1934, un hommage lui avait été très rapidement rendu par la ville de Néris-les-Bains qui, dès mars 1935 avait attribué son nom à l’une des rues de la ville, perpétuant ainsi le souvenir de celui qui, pendant plusieurs années, y avait séjourné en été avec sa famille.

La rue Arnould GALOPIN

Il faudra attendre 70 ans, le dimanche 11 janvier 2015 très exactement, pour qu’un nouveau geste soit fait à Marbeuf, dans l’Eure, commune natale du romancier, à l’initiative du Conseil Municipal. Ainsi, lors de la

 

 cérémonie des vœux, le Maire, Monsieur Carpentier, annonçait que la salle communale porterait désormais le nom d’Arnould Galopin. Ce fût une cérémonie « familiale » puisque de nombreux habitants étaient venus participer au retour  de « l’Enfant du pays ». Daniel Compère, dans une brève intervention sur la littérature populaire n’a pas manqué de souligner que les reconnaissances posthumes des écrivains  étaient rares, ce qui donnait encore plus de valeur au geste de la commune.

Le Conseil Muncipal de Marbeuf

 

 

 

 

 

 

Inauguration de la Salle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Docteur OMEGA

 

 

Une nouvelle reconnaissance bien sympathique ! Après Albin Michel en 1949, l’ I U T de Tourcoing réédite Le Docteur Oméga !

Publication officielle le 7 mars 2018.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

 

Nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’Arnould Galopin sera présent dans l’enceinte du Musée des Arts Premiers du quai Branly, du 22 mai  au 7 octobre 2018, dans le cadre d’une exposition temporaire qui aura pour thème « Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les Sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ? Quels images et récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ».

 

 

Au sein de la riche exposition qui a été présentée avec succès au musée du Quai Branly, Arnould Galopin a été bien représenté avec plusieurs  de ses romans d’aventures :  Le Petit mousse,  Un Aviateur de 15 ans, Le Tour du monde en sous-marin, auxquels étaient associés  Le Tour du monde en aéroplane, Le Tour du monde de deux gosses, 100.000 Lieues dans les airs, écrits avec son complice Henry de La Vaulx.                                                                        Les fans de Galopin auront certainement apprécié !

 

 

Dans la revue bi-mensuelle Collectionneur-Chineur, bien connue des amateurs de collections en tous genres, les lecteurs ont pu découvrir dans le n° 282 paru le 16 novembre 2018 un bel article de 2 pages consacré à Arnould Galopin au travers des recherches que Pierre Chevallier a fait sur cet écrivain. L’article est richement illustré de reproductions de qualité, de couvertures de livres ou de fascicules.

La revue est encore en kiosques, maisons de la presse ou rayon librairie des grandes surfaces jusqu’au 7 décembre prochain. 

Allez vite l’acheter avant épuisement….

Cliquez sur l’image pour agrandir