On parle du romancier

Jusqu’en 2013, Arnould Galopin n’était encore connu que d’un nombre restreint de personnes, qu’on pourrait presque qualifier « d’initiés », partagés en quatre catégories :

  1. Ceux qui ont lu le romancier jusqu’aux années 1950 et qui en ont gardé un souvenir fort,
  2. Les chercheurs et amateurs « pointus » en littérature populaire qui l’ont côtoyé au cours de leurs  quêtes littéraires, mais qui n’avaient du romancier qu’une vision partielle et fragmentée,
  3. Des libraires attachés à la littérature populaire, qui, il faut le déplorer, deviennent de plus en plus rares,
  4. Quelques bibliothèques, spécialisées la plupart du temps.

Avec la biographie, chacun peut maintenant appréhender  facilement la personnalité et l’œuvre de Galopin et même s’il reste encore beaucoup à faire pour sa renaissance, on ne peut nier que son nom est davantage prononcé.

Événements et médias

Après le décès du romancier survenu à Paris  le 9 décembre 1934, un hommage lui avait été très rapidement rendu par la ville de Néris-les-Bains qui, dès mars 1935 avait attribué son nom à l’une des rues de la ville, perpétuant ainsi le souvenir de celui qui, pendant plusieurs années, y avait séjourné en été avec sa famille.

       La rue Arnould GALOPIN

Il faudra attendre 70 ans, le dimanche 11 janvier 2015 très exactement, pour qu’un nouveau geste soit fait dans la commune natale du romancier dans l’Eure, à l’initiative du Conseil Municipal. Ainsi, lors de la cérémonie des vœux, le Maire de Marbeuf, monsieur Carpentier, annonçait que la salle communale porterait désormais le nom d’Arnould Galopin. Ce fût une réunion très  « familiale » puisque de nombreux habitants étaient venus participer au retour  de « l’Enfant du pays ». Daniel Compère, dans une brève intervention sur la littérature populaire, n’a pas manqué de souligner que les reconnaissances posthumes concernant des écrivains  étaient rares, ce qui donnait encore plus de valeur à celle de Marbeuf.

Le Conseil Muncipal de Marbeuf

Inauguration de la Salle

Le Docteur OMEGA

Autre reconnaissance bien sympathique :  après Albin Michel en 1949, l’Université  de Lille- Tourcoing, dans le cadre des études qu’elle dispense dans le domaine de la communication et de    l’édition à réédité Le Docteur Oméga !

La publication officielle du roman a eu lieu le 13 mars 2018 lors d’une soirée à laquelle Pierre Chevallier avait été invité, ce qui lui a permis de répondre aux  questions posées par les nombreuses personnes présentes pour le  lancement.

Si l’ouvrage reprend scrupuleusement le texte de la première édition de 1906, les étudiants ont su en moderniser la présentation en y ajoutant un amusant « Carnet de croquis du Docteur Oméga » et un « Lexique pour explorateurs en herbe ». Y figure également une présentation résumée de la vie et de l’oeuvre de Arnould Galopin qui avait été demandée à Pierre Chevallier.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Arnould Galopin a aussi élu domicile dans l’enceinte du Musée des Arts Premiers du quai Branly, pendant une longue période – du 22 mai  au 7 octobre 2018 – dans le cadre d’une exposition temporaire qui a eu pour thème « Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les Sociétés d’ailleurs aux plus jeunes. Quelles images et quels récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ».

Au sein de la riche exposition qui a été présentée avec succès,  Arnould Galopin a été bien représenté avec plusieurs  de ses emblématiques romans d’aventures :  Le Petit mousse,  Un Aviateur de 15 ans, Le Tour du monde en sous-marin, auxquels étaient associés  Le Tour du monde en aéroplane, Le Tour du monde de deux gosses, 100.000 Lieues dans les airs, co-écrits avec son complice Henry de La Vaulx.                                                                                                                                            Les fans de Galopin auront certainement apprécié !

Dans la revue bi-mensuelle Collectionneur-Chineur, bien connue des amateurs de collections en tous genres, les lecteurs ont pu découvrir dans le n° 282 paru le 16 novembre 2018 un bel article de 2 pages consacré à Galopin au travers des longues recherches que Pierre Chevallier a faites sur l’écrivain. L’article est  illustré de reproductions  de couvertures de livres ou de fascicules.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Expositions et conférences

Début 2016, Madame Bernard, Présidente de la médiathèque du Neubourg, ville voisine de Marbeuf, me proposait de participer à la réalisation d’une exposition sur Arnould Galopin  (cliquer ici pour plus d’informations)

Dix panneaux thématiques ont été réalisés, qui résument les points clés de la vie et de l’œuvre du romancier.

Ils ont été présentés à la médiathèque durant tout le mois de juin 2016, accompagnés de six vitrines offrant aux yeux du public de nombreux documents originaux provenant de la collection personnelle de Pierre Chevallier, qui a aussi commenté une visite par une classe d’enfants de la ville et assuré une conférence pour les adultes.

     

En 2017, l’exposition a été présentée pendant deux mois, en Belgique, à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) à Beaufays près de Liège. La bibliothèque avait fait l’acquisition  d’ouvrages de Galopin pour illustrer l’évènement et Pierre Chevallier a été invité à tenir une conférence.

Puis l’exposition s’est installée à la bibliothèque d’Elven, près de Vannes,dans le Morbihan. Elle a été visible pendant trois semaines, jusqu’au 2 décembre 2018. 

Pour en savoir plus :
www.csc-elven.fr
   www.mediatheque.morbihan.fr

 

 

Personnes présentes sur la photo, de gauche à droite
au 1er plan :
Pierre Chevallier : Intervenant, Jean-Luc Rivera :  Organisateur des rencontres, Joseph Altairac : Intervenant, Annie Kerviche :  Directrice de la médiathèque, Estelle Denis : Déléguée Municipale à la culture.

au second plan :
Marc Madouraud : Intervenant, Francis Saint-Martin : Intervenant, Florence David : Directrice du Centre Socio-culturel, Nicolas Bianchi : Intervenant.

On aperçoit derrière le groupe une partie de l’exposition Galopin présentée en totalité à la médiathèque pendant trois semaines.

 

2019

Et pour commencer l’année, l’exposition s’est installée à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val d’Oise, en février 2019, où elle a été présentée pendant trois semaines et complétée par une conférence.

 

 

Documents présentés durant  l’exposition :
dans la vitrine supérieure, une partie des romans d’aventures publiés en fascicules pour les enfants et les adolescents,

dans la vitrine inférieure, quelques titres d’ouvrages publiés en feuilletons dans la presse nationale avant d’être édités en livres.

 

L’ EXPOSITION  EST SUSCEPTIBLE DE CIRCULER PARTOUT EN FRANCE, ET POURQUOI  PAS À L’ÉTRANGER.

UNE CONVENTION TRÈS SIMPLE DÉFINIT LES CONDITIONS DE MISE À DISPOSITION, ET LES FRAIS DE PRET SONT TRÈS FAIBLES, CE QUI LA REND TRES ACCESSIBLE À TOUS. 

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ CONTACTER MADAME BERNARD, A LA MÉDIATHÈQUE  DU NEUBOURG, OU PIERRE CHEVALLIER

Salons

Néris-les-Bains

Depuis la publication de sa biographie, Arnould Galopin a fait l’objet de plusieurs présentations au public parmi lesquelles on peut citer :

  • l’intervention de Christophe Bier, en mai 2013, dans l’émission « Mauvais genres » sur France-Culture
  • 1er salon du livre à Néris-les-Bains, Allier, en 2013,
  • nocturne littéraire à La Gacilly, Morbihan, en 2013,
  • salon « Toutes collections » à Saint-Ouen-l’Aumône, Val d’Oise, en 2013,
  • interview de Pierre Chevallier par Richard Gauthier le 3 octobre 2013 sur France-Bleu Haute-Normandie
  • salon du livre à la Maison du roman populaire à l’Haÿ-les-Roses, Val de Marne, en 2013,
  • Chinon

    prêt de documents à la médiathèque de Louviers, Eure, en 2014,

  • salon du livre de Chinon, Indre et Loire, en 2014,
  • salon « La ville aux livres » de Creil, Oise, en 2014,
  • rencontre littéraire à la librairie LDEL à Paris en 2014,
  • conférence à l’Haÿ-les-Roses en 2015,
  • journée du livre à la Mutualité à Paris en 2016,
  • exposition et conférence au Neubourg, dans l’Eure, en 2016,
  • exposition et conférence en Belgique en 2017,
  • 2e salon du livre au Neubourg, novembre 2017.

Librairie LDEL à PARIS

Le Neubourg